Victimologie

Nous mettons à votre disposition notre expertise et pratique-métier de consultants psychologues cliniciens et victimologues pour aider votre entreprise à gérer une période complexe ou à déployer des actions préventives.

Victimologie et gestion des événements graves

La victimologie consiste en un accompagnement stratégique des entreprises et une prise en charge individuelle ou collective des salariés. Cette discipline s’articule autour de la gestion des évènements exceptionnels dans une dynamique préventive et/ou curative :

  • Cellule d’écoute (sur site ou par ligne téléphonique dédiée) afin d’apporter un accompagnement psychologique individuel ou collectif en post évènement grave comme un braquage, une agression, un suicide, un accident, le décès d’un collaborateur. Ce dispositif permet aussi de faciliter l’annonce d’un PSE et accompagner les salariés sous le choc, la déception ou la colère face à cette décision subie, conseiller les équipes RH et les partenaires sociaux dans l’application du dispositif, la préparation des managers à l’annonce et le portage des décisions. La cellule d’écoute psychologique est mise en place de manière ponctuelle ou permanente, dans le but d’offrir une aide personnalisée.
  • Prise en charge individuelle ou collective sur des problématiques d’accidentologie, d’agressions, de violences… Accompagnements individuels proposés par les Directions RH, les IRP ou les acteurs de la santé, de manière continuelle.
  • Accompagnement sur des problématiques personnelles adaptatives qui impactent le bien-être des salariés dans le travail, telles que le stress, le burn-out et le bore-out. Nous proposons un accompagnement spécifique en lien avec le besoin identifié.

Enquête harcèlement

Lors du signalement d’un agissement susceptible de constituer un harcèlement, l’employeur se trouve dans l’obligation de mener une enquête.

Celle-ci permet de prendre connaissance d’une part de la réalité, de la nature et de l’ampleur des faits reprochés et d’autre part de prendre les mesures appropriées pour rétablir la situation.

Notre cabinet vous accompagne pour mener cette enquête qui permettra de clarifier les allégations, recueillir les témoignages et réaliser un rapport d’enquête présentant des éléments probants de la situation réelle au sens du code du travail et du code pénal.

Nous vous proposons une démarche en 3 étapes :

1 – Entente de la personne se disant victime de harcèlement, des témoins et de la/des personnes sur laquelle/lesquelles portent les accusations de harcèlement.

2 – Rédaction, pour chaque personne entendue, d’un procès-verbal d’audition soumis à signature après approbation.

3 – Réalisation d’un rapport d’enquête respectant le syllogisme judiciaire :

  • En droit : quelles sont les règles de droit applicables,
  • En l’espèce : quels sont les faits à retenir car ils sont contraires aux règles de droit, quels sont les faits à exclure car ils ne sont pas contraires aux règles de droit.

 

Notre valeur ajoutée :

  • Ecoute de chaque personne, de manière objective, neutre, impartiale et dans le respect de chacun
  • Etablissement du rapport d’enquête sur la base des éléments recueillis, entendus et collectés dans les procès-verbaux d’audition.

 

Médiation

Le code du travail prévoit expressément le recours à la médiation en cas de harcèlement moral d’employeur à salarié et de salarié à salarié (art. L. 1152-6).

Le processus de médiation peut également être déclenché en cas de difficultés relationnelles au travail, hors contexte de harcèlement présumé.

La médiation est un mode de résolution amiable des différends soumis à l’accord constant des parties tout au long du processus. Son objectif est de permettre une relation de travail constructive et apaisée, nécessaire à la poursuite de l’activité professionnelle.

Description de la prestation :

 

Notre processus de médiation s’effectue selon les étapes suivantes 

1 – Présentation : rappel des objectifs / des principes fondamentaux

2 – Quoi : expression du besoin et des faits, compréhension du conflit et de son historique

3 – Pourquoi : émergence des besoins cachés / recherche des intérêts

4 – Comment : recherche et création de solutions communes

5 – Comment finalement : formalisation du plan d’actions et de l’accord entre les médiés / engagement réciproque des parties

 

 

Notre valeur ajoutée

  • Posture indépendante et impartiale,
  • Prise en compte des besoins de chacun en toute neutralité,
  • Ecoute et bienveillance,
  • Confidentialité des échanges et des informations obtenues.