Transition Professionnelle

Qu’il s’agisse d’une mission individuelle (Outplacement) ou collective (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), nous accompagnons Direction et Salariés sur toutes les phases du projet.

Partenaire du Groupe Talent Solutions (ex Right Management) depuis 2000, nous proposons des solutions de mobilité externe en Lorraine, comme en France entière et à l’international.

Notre priorité : nous mettre au service des salariés pour leur permettre de faire de la contrainte de la sortie de leur emploi, une opportunité professionnelle épanouissante, adaptée à leurs compétences et aspirations, compatible avec la réalité du marché.

Pour optimiser la réussite de ces transitions professionnelles, nous engageons les moyens suivants :

  • un consultant référent disponible et réactif tout au long du processus
  • un réseau professionnel d’experts, de relations avec les entreprises et les acteurs de la formation
  • des ateliers thématiques en petits groupes pour les prestations collectives
  • des webinars, conférences
  • des outils en ligne innovants
  • une base de données exclusive du marché de l’emploi : entreprises sur le bassin / offres d’emploi
  • des guides de réflexion, recherche
  • la préparation du CV
  • la préparation aux entretiens de recrutement et valorisation des talents et potentiels…

En Plan de Sauvegarde de l’Emploi :

Accompagnement de l’Entreprise en lui proposant des solutions en matière d’ingénierie de sa politique sociale : par exemple : aide à la conception des livres 1 à 3, communication interne, rétroplanning…

Accompagnement des salariés par un consultant référent via :

  • Le Point Information Conseil pour les aider à prendre du recul et à analyser la situation objectivement, faciliter l’acceptation du changement qui peut s’imposer à eux, les informer & les rassurer en toute confidentialité, animer, favoriser la mise en mouvement et donner du rythme
  • L’Antenne Emploi pour la mise en œuvre d’un projet réaliste et réalisable, quel que soit leur projet (salarié, reconversion, création/reprise ou retraite)

En Outplacement :

Sur une durée de 3 à 12 mois, selon les besoins, avec un regard objectif, un consultant référent accompagne le candidat tout au long du processus : aide à la définition du projet et à sa concrétisation que ce soit en recherche d’emploi, reconversion, création ou reprise d’une entreprise.

NOTRE VALEUR AJOUTEE POUR LES 2 PRESTATIONS :

  • Connaissance du bassin d’emploi et des opportunités (ouvertes et masquées)
  • Réseau actif avec les acteurs de l’emploi et de la formation
  • 40 ans d’expérience et d’expertise de l’emploi et du retour à l’emploi
  • Des engagements clairs de résultat : possibilité d’accompagner le candidat jusqu’à la mise en œuvre de son projet
  • Accompagnement de l’individu dans son développement professionnel et personnel
  • Des outils innovants, adaptés aux besoins de chaque personne accompagnée

Bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet d’être acteur et réalisateur de votre vie professionnelle : nous faisons le point ensemble sur votre parcours professionnel à ce jour, identifions vos compétences et sources de motivation pour vous engager dans un projet réaliste et réalisable répondant à vos besoins, attentes et compétences.

Détail de la prestation :

20 h d’entretiens en face à face avec un(e) consultant(e) senior + 4 h minimum de tests et questionnaires

1 – Un entretien préalable gratuit sans engagement avec le consultant qui vous accompagnera pour vous entendre et identifier votre besoin, vérifier l’adéquation de votre besoin avec le processus du bilan, se présenter à vous, en toute transparence et sincérité, et établir la relation de confiance nécessaire à la réussite du bilan ;

2 – Une phase préliminaire afin de diagnostiquer votre parcours professionnel, identifier les origines du questionnement et déterminer conjointement les modalités les plus adaptées à votre besoin ainsi que les objectifs à atteindre ;

3 – Une phase d’investigation vous permettant d’identifier vos sources de motivation, vos compétences par des entretiens et des tests personnalisés afin de construire un projet professionnel, d’en vérifier la pertinence et de déterminer une ou plusieurs alternatives ;

4 – Une phase de conclusions pour vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les actions à mener et moyens à mobiliser permettant l’aboutissement du ou des projets professionnels ;

5 – Un entretien de suivi avec votre consultant à 6 mois pour échanger sur l’avancée de votre plan d’actions et répondre à vos questions/besoins éventuels.

Qui peut faire une demande de bilan de compétences / point de carrière ?

Tout salarié ou demandeur d’emploi souhaitant faire le point sur son parcours professionnel peut faire une demande, il n’y a pas de prérequis pour le bilan de compétences. Le bénéficiaire ne doit pas avoir réalisé de bilan de compétences sur les 5 dernières années.

Notre valeur ajoutée :

  • Expertise en accompagnement de l’individu dans son développement personnel et professionnel
  • Prestation sur mesure, individualisée, ajustée aux besoins réels de chacun
  • Connaissance du bassin d’emploi et des opportunités (ouvertes et masquées)
  • Réseau actif avec les acteurs de l’emploi et de la formation
  • Ecoute, empathie et altruisme
  • Temps dédié aux entretiens

Comment financer le bilan de compétences ?

Plusieurs possibilités :

  • Par votre compte personnel de formation (CPF) sur le site : https://www.moncompteformation.gouv.fr : tarif différencié fonction de votre posture managériale ou non
  • Par votre employeur
  • Par votre OPCO ANFH (si vous dépendez de la Fonction Publique Hospitalière) qui prendra en charge le financement 
  • Par Pôle Emploi si vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi

Bilan point de carrière

Vous êtes manager, Responsable RH, vous souhaitez offrir l’opportunité à vos collaborateurs de bénéficier d’un temps de réflexion, de construction et de développement pour eux-mêmes et leur carrière… optez pour le bilan point de carrière.

Quel est la différence avec le bilan de compétences ?

Toujours sous forme de prestation individualisée, le bilan point de carrière permettra à votre salarié de bénéficier d’un regard extérieur, objectif, pour faire un point sur sa vie professionnelle à savoir, ce qu’il a fait jusqu’à ce jour, ce qu’il fait actuellement et comment il se projette dans un avenir à court, moyen ou long terme.

C’est pour lui une opportunité de prendre le temps d’analyser le chemin parcouru, faire le point sur ses aspirations, ses valeurs motrices, formaliser ses points forts et axes de progrès et de définir de nouvelles voies à explorer en termes de métiers, formation ou réorientation professionnelle.

Ensemble, le salarié et son consultant identifient des perspectives d’évolution concrètes :

  • en interne prioritairement, basées sur un ou plusieurs projets réalistes et motivants tenant compte de la cohérence et de la plus-value de son profil au sein de l’entreprise.
  • en externe, si besoin, dans un 2nd temps.

Le temps alloué à ce bilan sera réparti en 8 séances environ, sur une durée de 3 mois maximum. Il alternera entre des séances de travail avec le/la consultant(e) ainsi que des temps de travail personnel.