Diagnostic et Audit RPS

Notre équipe de consultants experts (psychologues cliniciens, psychologues du travail…) intervient depuis 1975 dans toute la France sur les questions de santé au travail et risques psychosociaux. La gestion de l’ensemble de la mission en équipe intégrée garantit à l’employeur la maitrise du projet et la totale confidentialité des données et des résultats.

 

La prévention des RPS est un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, elle s’inscrit dans l’obligation générale de l’employeur de protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

Dysfonctionnements internes, tensions relationnelles, restructuration, fusion, changements d’organisation… Les transformations majeures du travail ainsi que les conditions de sa réalisation sont autant de facteurs pouvant générer des risques psychosociaux et altérer la santé des salariés.

Au-delà de l’aspect réglementaire, la mise en place d’actions de prévention permet d’améliorer la marque employeur, limiter le turn-over ou encore réduire les coûts directs et indirects. Nous intervenons, dans un triple objectif :

  • Prévenir les risques et vous permettre de préserver vos collaborateurs et de garantir la performance attendue,
  • Comprendre et analyser les problématiques psychosociales,
  • Accompagner les personnes, les équipes en souffrance au mieux-être et mieux travailler ensemble.
 

Diagnostic RPS - QVCT

L’évaluation des RPS est un élément de diagnostic essentiel pour une entreprise souhaitant agir sur la QVCT et mettre en œuvre des axes d’amélioration.

Nous localisons les sources de bien-être (santé au travail et QVCT) et les points de vigilance (situations à surveiller et actions à mener pour limiter les RPS).

Nous construisons un plan d’actions de mesures préventives et curatives, ciblé et pragmatique, permettant de valoriser les bonnes pratiques.

Détail de la prestation :

La démarche que nous vous proposons regroupe donc les étapes essentielles à la préservation de la santé et du bien-être des salariés :

1 – Définir les enjeux humains et organisationnels ainsi que les objectifs stratégiques du diagnostic

2 – Déployer le diagnostic / Analyser les résultats / Identifier les problématiques prioritaires et localiser les axes de force / Rédiger les synthèses et préconisations et restituer les résultats

3 – Co-construire un plan d’actions et inscrire les objectifs dans le fonctionnement de la structure                  

4 – Pérenniser les améliorations en intégrant la prévention des RPS dans le DUERP, en instaurant et en menant un suivi efficient des actions menées

Notre valeur ajoutée

  • Déployer des outils et questionnaires conçus spécifiquement pour la prévention des RPS et l’analyse des conditions de travail
  • S’inscrire dans une dynamique globale et pérenne de prévention
  • Avoir une double approche quantitative & qualitative en ciblant toutes les dimensions clés en matière de RPS et de QVCT (organisation, management, relations…)
  • Se centrer sur le ressenti, la perception et le vécu des différents acteurs interrogés

Audit Psychosocial

L’audit psychosocial permet l’expression individuelle et/ou collective des collaborateurs par des entretiens.

Ceux-ci nous permettent une lecture performante et précise du fonctionnement organisationnel de votre entreprise (organisation du travail, relations interpersonnelles, management…) et d’identifier l’origine des facteurs de satisfaction ou de risques provenant de la sphère professionnelle.

Descriptif de la prestation :

Nous procédons étape par étape pour vous accompagner dans cette démarche :

1 – Élaboration d’un canevas d’entretien spécifique en fonction des objectifs visés, en collaboration avec la Direction.

2 – Information des collaborateurs quant à l’action entreprise, dans un souci de transparence et d’implication des intéressés dans la démarche.

3 – Recueil des données par échange approfondi avec les collaborateurs (individuel et/ou collectif).  

4 – Traitement des donnéesanalyse qualitative et quantitative des informations recueillies.

5 – Proposition de stratégies d’actions dans le respect de la culture d’entreprise, de ses valeurs, ses usages et des objectifs et enjeux clés à atteindre et à intégrer.

6 – Restitution des résultats de l’analyse, état des lieux et vision des collaborateurs.

7 – Déploiement du plan d’actions concerté, réunions de travail, suivi des objectifs et impact des actions déclenchées.

Notre valeur ajoutée :

  • Anonymat et confidentialité des réponses apportées dans le cadre de l’enquête
  • Neutralité des intervenants
  • Fiabilité de l’enquête
  • Utilisation des réponses strictement limitée à l’analyse de la situation et aux préconisations par notre cabinet

EXEMPLE DE DÉMARCHE AUDIT

DIAGNOSTIC DE LA MOTIVATION DES ÉQUIPES

Grâce à un outil original de diagnostic, élaboré par le Cabinet TURKA, il permet à l’équipe de consultants de mesurer les écarts entre les aspirations des individus en termes de motivation au travail, et leur perception de l’existant.

Par la mesure de 15 paramètres clés qui caractérisent la motivation au travail, la situation de chaque personne, de chaque service, et de l’Entreprise dans sa globalité est visualisée, constituant un véritable indicateur du climat social.