Le poste
Le Cabinet TURKA recrute pour son client, entreprise française de vente de parfums, de produits cosmétiques et de beauté, disposant de plus de 500 points de vente en France :
1 Responsable de magasin – Parfumerie et Institut H/F
Poste en CDI basé Contrexéville (Vosges – 88)
Sous la responsabilité directe du Responsable de zone, dans le respect de la politique commerciale de l’enseigne, de ses valeurs et des règles en vigueur, vous devrez :
Assurer le management d’une petite équipe magasin de 4 personnes,
- Assurer la responsabilité du site en termes de gestion et d’organisation,
- Garantir l‘application de la stratégie définie par la Direction,
- Représenter la société en étant garant de la qualité de service, donc de la prestation client en vue de développer les parts de marché du site.
De manière opérationnelle, vos tâches se répartissent et en moyenne à 80% minimum en actions auprès de l’équipe et à 20% maximum en missions administratives.
Mission commerciale :
- Détecter et analyser les évolutions des attentes des clients.
- Identifier les évolutions des offres de la concurrence
- Diagnostiquer les besoins et contraintes de l’équipe en les aidant à les expliciter
- Piloter et gérer dans le temps les opérations en effectuant systématiquement un retour d’expérience.
- Coordonner l’équipe et formalise les engagements réciproques
- Participer à l’animation des membres de l’équipe en relation avec l’animateur
- Prendre part à des réunions et manifestations communes. Organiser et participer à des formations (sponsoring, associations de commerçants…)
- Renseigner régulièrement les bases de données informatiques, notamment les outils de suivi (RH, carte de fidélité, comptabilité…)
Mission de management :
- Assurer la conduite des dossiers confiés par la Direction, dans le respect des délais fixés et ressources allouées (CP, planning, cible…).
- Piloter l’équipe en coordonnant le travail et en effectuant les arbitrages qui s’imposent
- Participer aux réunions organisées par la Direction (CDE, réunions régionales…) et à des séminaires (congrès de l’esthétique, week-end entreprise, formations, journée des responsables…)
- Prendre toutes décisions qui s’imposent, avec le devoir d’alerte, de reporting et d’informations vis-à-vis de votre Responsable de zone, selon les priorités
- Participer à l’entretien et au développement des compétences des membres de l’équipe
- Recruter des nouveaux collaborateurs en lien avec l’animateur. Faciliter et organiser leur intégration
- Fixer, suivre et analyser mensuellement les objectifs quantitatifs/qualitatifs individuels.
- Être capable de faire évoluer les membres de l’équipe ou d’intervenir en cas de non-respect des procédures et des protocoles de l’enseigne
Mission de gestion et d’organisation :
- Piloter la gestion et l’organisation du site en veillant à la qualité des résultats quantitatifs, qualitatif et au suivi des dépenses (consommables institut, échantillons par exemple…)
- Créer les synergies nécessaires entre les différents membres de l’équipe en organisant des réunions, en faisant circuler l’information et en stimulant les échanges
- Être responsable de la mise en place de la démarche qualité au sein du magasin (accueil, prestation, relation concurrents par exemple…)
- Réaliser des reportings thématiques et réguliers pour la Direction via l’animateur
- Être force de proposition auprès du responsable de zone pour le lancement d’opérations. Apporter une contribution significative à la construction du plan d’actions commerciales de l’enseigne (théâtralisation par exemple…)
- Organiser et coordonner l’activité de l’équipe. Dispatcher les tâches à réaliser et contrôler leur réalisation (gestion des stocks, inventaires tournants par exemple…)
Dans le cadre de votre fonction, vous obtiendrez un support et collaborerez de manière fonctionnelle avec tous les acteurs du back-office administratifs et prestataires extérieurs.
Votre profil
Nous recherchons avant tout une personne passionnée et aimant son métier. Vous détenez un sens aigu du service client, un bon sens commercial et commerçant, acquis au travers de votre expérience professionnelle en qualité de Responsable, Adjoint Responsable magasin ou tout autre fonction assimilée.
En termes de formation, vous êtes idéalement issu(e) d’un Bac métiers du commerce et de la vente, d’un BTS Management commercial opérationnel (Ex BTS MUC) ou équivalent.
Véritable ambassadeur(drice) de l’enseigne, vous êtes reconnu(e) pour votre attitude exemplaire au quotidien (écoute, professionnalisme, tenue, ponctualité, dynamisme et positivité).
Homme/Femme de terrain, orienté résultat et qualité de service, vous avez à cœur la réussite collective et appréciez le management d’équipes commerciales. Engagé(e) au quotidien juste dans vos prises de positions et décisions, nous recherchons une personne au tempérament combatif et dynamique qui souhaite développer le chiffre d’affaires de l’enseigne autant que faire grandir son équipe.
Enfin, vous disposez de qualités de rigueur, d’organisation et d’autonomie qui vous permettront également de remplir les aspects administratifs du rôle et d’assurer la gestion opérationnelle de la boutique et le reporting demandé.
Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et si vous souhaitez rejoindre une enseigne maitrisant son activité, merci d’adresser votre dossier de candidature composé de votre CV, courrier de motivations et prétentions salariales au
CABINET TURKA
Réf BSRS88
30 Ter avenue de la Garenne
54000 NANCY