Conseils avant d'envoyer vos candidatures
15798
post-template-default,single,single-post,postid-15798,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,vertical_menu_enabled,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

06 Nov Conseils avant d’envoyer vos candidatures

 

Aujourd’hui, le fait d’envoyer une candidature pour un poste n’est pas une démarche facile et rapide. Cela demande une réelle préparation ainsi qu’un temps de réflexion certain afin de trouver les bons mots pour persuader. S’il n’existe pas de recette miracle qui permette de convaincre le recruteur, plusieurs erreurs sont évitables et peuvent vous porter préjudices.

 

Les fautes d’orthographe sont rédhibitoires

 

Ne laissez pas une mauvaise première impression avec des fautes. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de voir des fautes d’orthographe ou de grammaire se répéter sur un CV ou sur une lettre de motivation. Si vous n’êtes pas un adepte de l’orthographe, faites-vous relire par un proche ou un ami, cela pourrait vous éviter un premier regard défavorable. Vos compétences et votre adéquation doivent ressortir d’un CV et d’une lettre de motivation, cela serait dommage de tout gâcher à cause d’un manque d’attention. Si pour certains postes l’orthographe ne vous sera pas nécessaire au quotidien, il est tout de même important d’y prêter une grande attention car ces fautes peuvent démontrer un manque de préparation de votre part et donc par déduction un manque d’intérêt pour le poste en question.

 

Adapter votre Lettre de motivation et votre CV

 

Il est très important lorsque l’on prépare une candidature de se mettre à la place du recruteur. Que souhaiterait-il voir sur le CV et sur la lettre de motivation d’une personne qui postule pour ce poste ?

Si l’identité de l’entreprise est connue, alors il est nécessaire de faire des recherches sur cette entité afin de connaitre les services proposés, sa culture d’entreprise ainsi que toute autre information qui pourrait s’avérer utile. Adapter sa lettre de motivation à l’entreprise pour laquelle vous postulez est primordial dans l’optique d’attirer l’attention du recruteur qui verra d’un bon œil la personnalisation de votre lettre.

Au-delà de l’entreprise (si vous la connaissez), il est aussi très important d’adapter sa demande en fonction du poste. Placez le nom du poste en titre de votre CV et adaptez le contenu de votre lettre de motivation au poste en question. Faites référence à vos motivations, vos expériences et n’hésitez pas à appuyer sur les raisons qui vous poussent à vouloir intégrer cette place au sein de l’entreprise. Recevoir des CV et des lettres de motivation standard, quel que soit le poste ou l’entreprise, augmente considérablement les chances de votre candidature de partir rapidement aux oubliettes.

 

 

Assurez-vous que le poste vous plaît vraiment

 

Cela peut paraître anodin mais lorsque l’on envoie des demandes par dizaines, il y a forcement des postes qui ne vous correspondent pas. Entre la mobilité géographique à laquelle vous n’avez pas fait attention, les missions proposées que vous avez survolées du coin de l’œil et les autres spécificités, il n’est pas rare que le poste ne vous corresponde pas. C’est une mauvaise méthode car cela fait perdre du temps au recruteur et au candidat car la demande ne répond tout simplement pas à l’offre. Veillez donc à privilégier la qualité à la quantité et vous multiplierez vos chances d’être reçu en entretien.

 

L’envoi d’une candidature n’est pas une chose aisée et la démarche doit être préparée en amont si elle se veut être pertinente. Le contenu, CV et lettre de motivation, doit être personnalisé en fonction du poste, de l’entreprise (si elle est précisée sur l’offre) ou de son secteur d’activité. Ciblez vos recherches et concentrez-vous sur la dizaine d’offres qui vous intéresse. Plus vous aurez travaillé et réfléchi autour de votre projet professionnel, plus vous serez à même de savoir quel poste vous correspond le mieux et vous n’aurez donc, en conséquence, aucun mal à exprimer vos motivations et vos ambitions le jour de l’entretien.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.