Comment préparer un entretien d'embauche ?
16028
post-template-default,single,single-post,postid-16028,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,vertical_menu_enabled,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive

06 Nov Comment préparer un entretien d’embauche

 

La première phase du recrutement étant terminée, vous avez été sélectionné parmi les meilleurs candidats pour le poste et vous êtes maintenant invité à passer un entretien, c’est une très bonne chose mais pour réussir ce dernier il n’y a pas de secret : il faut se préparer.

 

Connaître l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez

 

Il est très important de s’informer sur la société pour laquelle vous postulez pour de nombreuses raisons. Durant l’entretien vous serez d’une part beaucoup plus à l’aise lorsque l’on évoquera l’entreprise car vous connaîtrez la ligne directrice de l’entité, le secteur, le contexte et les enjeux. D’autre part si vous ignorez les informations les plus importantes vous risquez de très vite vous retrouver perdu dans le discours du recruteur ou pire, de démontrer clairement que vous n’avez pas fait de recherches ce qui est problématique lorsque l’on ambitionne d’intégrer un poste au sein de l’entreprise.

Au sein d’une société, chaque poste possède ses spécificités, ses exigences et ses tâches à accomplir. Il est primordial donc pour le candidat de connaître les tâches qui pourraient lui être confiées ainsi que d’autres détails tels que le degré de responsabilité, le rattachement à un service, la part du travail en équipe et toutes les autres informations dont vous pourriez vous servir durant l’entretien.

 

Savoir pourquoi vous êtes là

 

Si vous avez passé la première étape du recrutement, c’est que votre profil peut correspondre cependant vous n’avez pas encore le poste et pour cela il va falloir travailler sa présentation. « Connais-toi toi-même » disait Socrate, c’est sur ce principe qu’un entretien se construit. En effet il est très important de se connaître car parler de soi est une chose difficile. Savoir parler de ses compétences, de son expérience, de son tempérament et de son savoir-vivre dans la vie de tous les jours est une chose primordiale. S’il faut prendre en compte l’aspect professionnel lié aux compétences pures il ne faut surtout pas négliger l’aspect relationnel car vous allez être intégré à un groupe et même si vous avez toutes les compétences requises, une attitude trop effacée ou trop extravertie peut s’avérer rédhibitoire en fonction du poste. En résumé il faut savoir répondre à la vaste question : Qui êtes-vous et que pouvez-vous apporter au sein de notre entité ?

 

Démontrer l’adéquation entre votre profil et le poste

 

Une fois que vous avez travaillé les deux premières étapes, vous pouvez vous atteler à essayer de faire correspondre les différents traits de votre profil aux exigences du poste. Il faut savoir vous vendre et expliquer clairement au recruteur pourquoi vous êtes la personne qu’il faut pour ce poste. L’objectif de cet entretien est double, pour vous il s’agit de mieux appréhender le poste et de montrer que vous correspondez aux exigences et pour le recruteur il s’agit d’apprendre à vous connaître et de déterminer si votre profil correspond aux attentes évoquées lors du lancement du recrutement. Si vous n’êtes peut-être pas un commercial dans l’âme, il faut tout de même apprendre à se vendre, à convaincre et à persuader le recruteur car seule une attitude proactive vous permettra de réussir.

 

L’entretien d’embauche est un échange complexe, il est donc nécessaire de le travailler à l’avance afin de vous sentir à l’aise le jour J. En connaissant vos points forts, vos compétences mais aussi vos axes d’efforts, vous pouvez construire votre argumentaire et ainsi expliquer plus facilement votre parcours et les raisons qui vous poussent à vouloir intégrer l’entreprise. Mettez-vous à la place du recruteur et travaillez sur les éventuelles questions qu’il pourrait vous poser, vous verrez c’est un excellent exercice.

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.